Coach Bien-Etre

Le Yoga, pourquoi vous devriez absolument en faire

Le Yoga, pourquoi vous devriez absolument en faire :

Des centaines d’études scientifiques confirment les gestes millénaires des yogis indiens
Le yoga est beaucoup plus qu’une gymnastique ou que de simples exercices de méditation ou de respiration.

Il permet à notre corps de retrouver toutes les capacités pour se rééquilibrer lui-même, il peut sécréter ses propres anti-inflammatoires, ses antidépresseurs et même ses antalgiques !

Le yoga est une sorte de super-médicament, qui devrait presque être obligatoire après 50 ans :
C’est évident pour l’anxiété, les problèmes de sommeil, les états dépressifs et tous les symptômes liés au stress ;
Mais le yoga agit aussi pour les pathologies ostéo-articulaires, que ce soit les lombalgies chroniques ou les douleurs inflammatoires, et plus globalement tous les problèmes de dos ;
Le yoga intervient également sur les problèmes cardiovasculaires : il permet de réduire l’hypertension artérielle, de prévenir les infarctus, d’éviter les troubles du rythme cardiaque ;
On peut aussi agir sur les troubles respiratoires, l’asthme, les bronchites chroniques grâce à certaines postures de yoga ;
Mais plus étonnant, le yoga agit aussi sur la plupart des troubles neurologiques et dégénératifs, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson !
A voir aussi, les études qui convergent pour montrer les excellents résultats du yoga en prévention et pour soutenir les personnes atteintes d’un cancer.

Je citais notamment l’une des chercheuses les plus en pointe sur le sujet, le Dr Anita Peoples qui n’hésite pas à déclarer publiquement :
« A ce jour, on n’a rien trouvé d’aussi efficace que le yoga pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer. »
Débloquez l’énergie du prana pour profiter de toute la puissance du yoga
Vous est-il déjà arrivé d’avoir mal au ventre lorsque vous apprenez une nouvelle qui vous choque ou si vous vivez une émotion très forte ?

Les yogis disent que c’est l’énergie du prana qui se bloque, et que votre ventre ne peut plus fonctionner correctement.

Quand ça ne va pas, la gorge se noue, la cage thoracique est oppressée, les mâchoires se crispent, les épaules sont tendues… En agissant sur le diaphragme par des exercices de respiration, le yoga permet donc de libérer cette énergie fondamentale.

En dénouant la crispation du ventre, vous allez ramener un sentiment agréable dans le corps : le prana va se remettre à circuler, le souffle se libère.
Des effets presque… instantanés sur votre santé !
Ce qui est peut-être le plus étonnant avec le yoga, c’est que ses bienfaits sont quasiment instantanés :
« En une fraction de seconde, dès le premier exercice, vous pouvez ressentir un bien-être », assure le Dr Lionel Coudron.
Et les bénéfices plus profonds pour la santé arrivent très vite également : les études scientifiques qui se sont intéressées aux bienfaits du yoga sur la santé rapportent des résultats obtenus après 2 à 3 semaines seulement, en pratiquant simplement 20 minutes par jour ou 3 heures par semaine.
Source : Xavier Bazin Revue Santé Corps Esprit