Coach Bien-Etre

Les Massages

L'INTEMPORELLE

Massage l'Intemporel

Ce Massage est à l'origine un Californien, mais depuis 30 ans que je le pratique il est devenu l'expression de ma pratique. Sa particularité c'est l'union de la force et de la douceur, de la profondeur et de l'intensité. Les effets reste, néanmoins relativement identique au Californien.

Ce massage est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Pour cela j'utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du cœur.

C'est un massage à l'huile qui dure généralement 1 heure et se pratique sur une table de massage. 

 

dos

 

 

SUEDOIS

Massage Suedois Sportif

 Le massage suédois est la solution la plus rapide pour soulager les courbatures et évacuer stress et tension musculaire.Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.

Sa technique de base est un savant mélange entre le pétrissage, les étirements et  les percussions, et ses mouvements s'appliquent généralement sur les tissus mous du corps, les articulations, les tendons et les muscles.

Massage sportif, pourquoi ?

 

Avoir recours au massage est essentiel pour les sportifs afin de préparer leur corps avant un effort physique important. Ce type de massage permet d'éviter les crampes et les déchirures des muscles et des ligaments. Avec le massage sportif, ces risques sont réduits.

Comme son nom l'indique, le massage sportif a été spécialement conçu pour répondre auxbesoins des pratiquants de sport. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé d'appliquer le massage sportif régulièrement dès la phase de l'entraînement.

 

Les bienfaits 

Son action en profondeur permet notamment de :

  • Fournir  une sensation de réconfort physique et émotionnel.

  • Réguler la circulation interne de l'organisme afin d'assurer l'alimentation des vaisseaux sanguins et lymphatiques même au moment où l'effort physique est le plus intense.

  • Réchauffer la température corporelle afin d'enlever tous les blocages du système énergétique.

  • Assouplir et mobiliser les tissus musculaires.

  • Eliminer les courbatures.

Avant l'entraînement ou la compétition, le massage sportif vise à :

  • Préparer les muscles et les articulations afin d'éviter les blessures et de rendre le sportif rapidement opérationnel.
  • Favoriser la récupération en évacuant les toxines qui se forment pendant l'effort physique.   
  • Détendre intégralement le corps en enlevant les tensions.
  • Chauffer les muscles afin de les rendre plus réactifs et moins rigides.
  • Soulager les sensations de fatigue.          
  • Le massage suédois est la solution la plus rapide pour soulager les courbatures et évacuer stress et tension musculaire.Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.
  • Sa technique de base est un savant mélange entre le pétrissage, les étirements et  les percussions, et ses mouvements s'appliquent généralement sur les tissus mous du corps, les articulations, les tendons et les muscles.

     

INDIEN

Massage Indien

C'est un massage dit  énergétique. De ce fait, la gestuelle typique est de faire ressortir les énergies par les membres et la tête. Au-delà de ses bienfaits physiques, cette technique va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, offre beaucoup de bénéfices : Il tonifie et relaxe les tissus musculaires, augmente la chaleur du corps et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il augmente et libère le flux d’oxygène vers les tissus et participe à l’élimination des déchets.

Le principe du massage est basé sur l'équilibre entre l'air (le Vat désignant les hormones et les nerfs), l'eau (le Kaph désignant tout ce qui est liquide dans le corps) et le feu (le Pitt désignant les organes digestifs et les enzymes). C'est l'harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur.

D’une façon générale :

Une personne de type VATA  aura besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA ;

Le type PITTA aura besoin d’un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche;

un type KAPHA retirera d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer le système lymphatique stagnant.

huile

On utilise toujours des huiles chaudes.

 

Pour répartir l'énergie vitale (Prana) le long de tout le corps, les pressions, les frottements et les pétrissages s'appliquent sur 

L'idéal est de stimuler tous les points énergétiques du corps mais selon le résultat attendu, il est possible de ne travailler que sur une zone précise comme la tête ou les pieds.les 107 points vitaux (Marmas).

 

 Le massage ayurvédique apporte de nombreux bienfaits qui se résument à la stimulation de tout l'organisme. Plus qu'un massage, c'est un art de vivre dont les principaux bienfaits sont :

 

  • La relaxation et la légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau.
  • L'optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l'élimination des toxines.
  • Le renforcement des systèmes nerveux et immunitaire.
  • L'évacuation du stress.
  • L'amélioration du sommeil.
  • Le soulagement des douleurs.
  • La fortification du corps et l'accroissement de la longévité.
  • L'apaisement de la fatigue.

 

LOMI LOMI

Le Lomi Hawaïen

Le Lomi Lomi est un massage très complet du visage et du corps. Il vient d’Hawaï, d'une époque ou les hommes vivaient en parfaite harmonie avec la nature. En Europe, ce type massage est très prisé pour son coté exotique mais également pour ses bienfaits car il vivifie nos ressources naturelles et restaure la synergie de nos énergies. C’est un massage puissant et enveloppant, aussi fluide et rythmé que la danse des vagues sur le sable . Doux par moments, puissant à d’autres. Ce sont de longs mouvements des mains et des avant-bras qui courent tout le long du corps sur des appuis plus ou moins profonds, des frictions légères et des étirements très doux.

LE massage pour se sentir merveilleusement bien, régénéré et apaisé.                                                                                              

 aloha

Le peuple Hawaïen est resté plus longtemps que nous en contact quasiment fusionnel avec la nature et ses énergies. On pourrait résumer l'art Hawaïen de la guérison et du massage par deux mots : mana, l'énergie, et Aloha, l'amour. La notion de mana est très proche de celle du Ki dans la médecine chinoise. Pour les anciens d'Hawaï le bien être est la résultante d'un équilibre entre le corps, les émotions, les pensées et l'esprit, nos 4 forces qu'ils vont associer aux 4 éléments : air, feu terre et eau.

 

Si cette notion des 4 éléments est si importante dans le Lomi, c'est parce qu'elle inspire directement la qualité du toucher pendant le massage. La Terre est solide, et pour libérer ses énergies, il faut la pénétrer, la creuser, la pétrir. Nous utiliserons un toucher Terre, fort et profond, sur les zones les plus tendus alors que sur le ventre ou autre zones glandulaires, pour fluidifier la circulation des sucs, nous feront des mouvements qui s'inspirent de la nature de l'eau. Le toucher Air est tout en légèreté, comme une caresse, alors que le Feu se décline sous la forme de frictions, de mouvements rapides, afin de générer de la chaleur.

 

Afin de renforcer la décontraction musculaire et l'assouplissement articulaire, on va étirer certaines parties du corps tels que les bras,les épaules, la nuque, les hanches et les jambes. 

 

SHIATSU

Massage Shiatsu

Massage tonique, énergétique, vivifiant et relaxant à la fois, caractérisé par les pressions des paumes, pouces, coudes,  doigts, pieds, genoux ainsi que des étirements et des mobilisations des articulations

Le Shiatsu est une technique utilisé en médecine chinoise, qui se traduit littéralement par pression digitale, (shi = doigt, atsu = pression). Cette discipline est née il y a plus de 3000 ans au Japon. Le Shiatsu est avant tout un art et pour le pratiquer il faut en connaître ses principes et techniques.

Histoire

Le ministère de la santé japonais reconnaît officiellement le shiatsu comme étant une véritable thérapeutique naturelle de prévention et il en donne la définition suivante : « le Shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et la paume des mains pour faire pression sur certains points du corps humain, afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d'améliorer sa santé ». 

Principe

Pour comprendre les mécanismes du Shiatsu, il est important de connaître ses fondements. En médecine orientale, l'énergie Ki (prononcé chi) circule le long de lignes appelés Méridiens et ponctués de points « tsubos » ou se concentre l'énergie . Ces points sont également utilisés en acuponcture (d'origine chinoise). Les méridiens sont reliés aux organes internes dont ils gèrent les énergies et laissent apparaître des signes d'avertissement lorsque l'organe est en dysfonctionnement. Si l'organe est en surcharge énergétique, les tsubos pourrons être durs et douloureux, et ils seront mous et sensibles en profondeur si l'organe est en vide d'énergie. Le Shiatsu est fondé sur le principe selon lequel le corps et l'esprit ne font qu'un grâce à l'énergie(Ki) qui circule dans un mouvement perpétuel, le flux et le reflux, composé de deux courants, le Yin et le Yang. Le Tao est l'équilibre qui règne entre ces 2 forces énergétiques, il est représenté par un cercle dont le coté gauche, blanc, représente le Yang,de polarité positive, et le coté droit, noir, négatif, c'est le Yin.

Les Méridiens

Notre corps est parcouru par 14 Méridiens, Yin ou Yang. 12 M sont liés aux organes et viscères et 2 sont des M régulateurs : le M conception, Yin, va du bas vers haut sur l'avant et le Vaisseau gouverneur, Yang, passe dans le dos mais également du bas vers le haut.

SHIATSU

 

Le shiatsu se pratique au sol, sur un futon, le receveur reste vêtu de vêtements légers et souples ou en sous vetements.

Habituellement, il se pratique sans huiles, mais, quelquefois, pour des besoins spécifiques, il peut être associé à des huiles de massage.

MASSAGE DE LA FEMME ENSCEINTE

Massage Prénatal

Le massage prénatal est caractérisé par de longs mouvements fluides et harmonieux qui enveloppent le corps, effectués dans un rythme variable avec un souci d'écoute et de douceur. Les manipulations énergiques, choisies en fonction des besoins, permettent d'obtenir une plus grande relaxation musculaire, tandis que les étirements et les balancements invitent à l'abandon et conduisent le corps à une profusion sensorielle. Le massage pendant la grossesse peut être réalisé de différentes manières : allongé sur le côté, dans la plupart des cas ou accroupie au sol, sur un gros coussin.

Les futures mamans éprouvent des changements physiques et émotifs uniques pendant la grossesse dont les causes sont 

massage prénatal

principalement l'ajustement des niveaux d'hormones, le poids accru, de mauvaises postures au travail. Tandis que c'est une merveilleuse période d'espérance et de joie, les futures mères supportent également une gêne physique comme des tensions 

musculaires, des 

maux de tête ou des contraintes sur les genoux et le dos. Le massage prénatal est un traitement de confort visant à alléger ces désagréments. Le massage stimule la fonction des muscles et des articulations, améliore la circulation et soulage la fatigue mentale et physique.

Le massage pour femme enceinte est surtout indiqué après la stabilisation du fœtus, c'est-à-dire au-delà de trois mois de grossesse, avant cela, mieux vaut s'en priver car les modifications physiques, hormonales et émotionnelles de la femme sont encore importantes.

Les causes des maux de dos pendant la grossesse

"L'imprégnation hormonale de la grossesse serait une des origines des maux de dos, explique Stéphanie Nicolian, sage-femme et acupunctrice au centre intégré de médecine chinoise à la maternité du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris). En favorisant un relâchement des ligaments, des muscles et des tendons au niveau du bassin afin de faciliter sa mobilité lors de l'accouchement, les œstrogènes et la relaxine affaiblissent la ceinture lombo-pelvienne".

Dans le même temps, "le poids croissant de l'utérus va modifier le centre de gravité du bassin. Il se déplace vers l'avant, ce qui oblige la femme à se cambrer davantage", analyse la sage-femme. C'est ce qu'on appelle, dans le jargon médical, l'hyperlordose.

Ces deux facteurs, hormonaux et mécaniques, provoquent "des douleurs au niveau des lombaires et du sacrum, dans le bas du dos, mais aussi au niveau du pubis et de l'aine". Loin d'être rares, elles concerneraient 45 % des femmes enceintes¹. Et "quant aux femmes qui connaissaient des maux de dos avant la grossesse, ceux-ci peuvent s'aggraver", observe la sage-femme.





REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire fait partie des massages réflexes et semble être une approche privilégiée de cette catégorie de massage. En effet, le pied est la zone du corps la plus riche en terminaisons nerveuses (72.000) et qui, avec la main, occupe dans le cortex cérébral l’espace le plus important par rapport aux autres parties du corps. Il a également un système circulatoire, vasculaire très développé. Ce massage réflexe n’est pas une thérapeutique mais un acte naturopathique. Cette technique est particulièrement indiquée dans les troubles du système nerveux tels qu’insomnie, migraine, nervosité, tension mentale et stress.

Le massage réflexe du pied stimule tout le corps, active la circulation du sang et de l'énergie, permet une meilleure oxygénation, nécessaire à la vie de nos cellules. Notre système hormonal et glandulaire 

Mg 3369

s'équilibre : en effet, le stress, les émotions fortes, une vie perturbée agissent de façon défavorable sur les fonctions de nos glandes endocrines qui produisent les hormones nécessaires au bon fonctionnement du corps.

Le massage réflexe du pied est favorable pour tous, malgré quelques rares contre-indications : personnes âgées, personnes invalides, enfants.

Cette technique permet, par une pression spécifique des pouces et des doigts sur des " zones réflexes " des pieds, une action sur certaines parties du corps, glandes ou sur un organe. L'approche globale et dynamique d'une réflexologie plantaire favorise un retour vers l’équilibre du corps et de l’esprit. La stimulation des zones réflexes relance les respirations et les fonctions métaboliques de l'organisme, elle libère les tensions, harmonise les émotions,  améliore la circulation des liquides du corps et rétablit ainsi l’équilibre énergétique.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2020

Ajouter un commentaire